La Fondation Manuel Rivera-Ortiz, créée par le photographe documentaire social Manuel Rivera-Ortiz, soutient depuis 10 ans les jeunes photographes présents dans les pays en voie de développement afin que ceux-ci puissent mettre en lumière la vie des plus démunis et des individus privés de leurs droits à travers le monde. Cette année, la Fondation accueille entre ces murs l’exposition « Les pionniers », organisée par le commissaire général Nicolas Havette.

 En nous appuyant sur leurs travaux et la thématique de cet événement, nous avons élaboré le guide de médiation augmenté au travers desquels chaque visiteur est invité à scanner les œuvres pour découvrir l’histoire derrière ces images, sans application, depuis son propre smartphone.

  • Avant

    Un accompagnement sur-mesure réalisé au contact des artistes sur la rédaction, le montage, et la mise en scène des contenus liés à l’augmentation des œuvres.

  • Pendant

    Mise en place d’une signalétique au sein de la Fondation Manuel Rivera-Ortiz pour accompagner les visiteurs tout au long de l’exposition sur les pratiques liées aux différentes expériences créées pour les artistes.

  • Après

    Des expériences interactives saluées par la Fondation Manuel Rivera-Ortiz et ses photographes.

Le guide de médiation

La photographie étant l’une des principales passions émanant des membres de notre équipe, nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à l’élaboration de ces guides de médiation culturelle en travaillant avec les commissaires et les artistes qui ont rendu possibles ce projet, et ce, malgré le contexte de crise sanitaire.

Au programme, trois expositions interactives créées avec les auteurs : Andrea Olga Mantovani, photographe freelance, s’intéresse depuis près de 5 ans aux changements sociaux et environnementaux présents dans le monde;  Mathias Benguigui et Agathe Kalfas, photographe documentaire et réalisateur parisien et directrice artistique, dédient leur travail à la question de l’identité. Ils se sont intéressés aux vies des habitants de l’île de Lesbos, pris dans l’agitation des accords entre la Turquie et L’Union européenne ; L’artiste Taïwanais Wu Cheng-Chang représente, à travers ses clichés, l’impact du développement industriel et commercial sur de nombreux sites naturels de Taïwan.

Projet suivant