NOOR/PULSE

L’exposition NOOR/PULSE présentée au Musée de la Photographie à Charleroi du 29 mai au 19 septembre 2021 est une idée originale développée par le collectif NOOR, le Musée et le studio Blinkl.

En collaboration avec leurs équipes, nous avons travaillé sur le développement d'un guide de médiation et une exposition photo augmentés proposant une immersion visuelle et sonore en trois langues.

Pour rendre hommage aux différents travaux humanitaires, sociaux et environnementaux du collectif NOOR, l’exposition met en exergue des volets essentiels de l’ADN du collectif : les projets sur le long terme, la question des crises migratoires et des conflits ou encore les problématiques politiques et climatiques mondiales.

  • Avant

    Un projet réalisé à la suite d'une collaboration fructueuse avec Noor, un collectif indépendant d’auteur(e)s, de journalistes, de photographes, de cinéastes et d’artistes visuel(le)s, pour le projet "Unframed".

  • Pendant

    L'exposition, dénonçant des problématiques planétaires, fait appel à un langage vidéo qui donne accès à un contenu augmenté par Blinkl.

    Ainsi, le visiteur prolonge son expérience grâce à une série choisie d’archives sonores, visuelles et textuelles inédites, guidé par une signalétique in situ à l'entrée de l'exposition.

  • Après

    L'exposition a réuni 10 460 visiteurs, de très bons chiffres compte tenu de la période estivale et de la situation sanitaire particulière.

    L'organisation par Musées et Société de Wallonie d'un workshop web contenant une présentation par Blinkl du récit interactif ainsi qu'une présentation de l'exposition et de son lien avec notre technologie, le pourquoi de sa présence dans l'exposition.

Une exposition augmentée engagée

À travers un parcours thématique, le visiteur découvre diverses séries photos de 14 artistes du collectif NOOR. Travaux individuels et collectifs se côtoient sur les murs en une large fresque de notre histoire.

Une diversité des sujets qui concordent avec le caractère international des membres du collectif.

Infos pratiques de l'exposition sur le site du Musée de la photographie

Projet suivant