"NOOR/PULSE", la nouvelle exposition photo augmentée par Blinkl !

Publié le July 28, 2021

Forte de ses expériences auprès de grands acteurs de la culture depuis sa création, (Visa pour l'image, Festival Photo La Gacilly...), Blinkl se positionne aujourd'hui comme experte dans la création d'expériences de médiation culturelle interactives et surtout immersives. Et ce, dans une volonté d'un parcours fluide et agréable pour le public.

À la suite d'une collaboration fructueuse avec Noor, un collectif indépendant d’auteur(e)s, de journalistes, de photographes, de cinéastes et d’artistes visuel(le)s, pour le projet "Unframed", nous avons cette année pu les retrouver autour d'un projet d'exposition augmentée : "NOOR/PULSE".

Pour rendre hommage aux différents travaux du collectif NOOR réalisés au cours de ces 15 dernières années qui se penchent sur des problématiques à caractère humanitaire, social et environnemental, nous avons réfléchi aux meilleurs moyens de valoriser cette grande quantité d'archives détenues par Noor.

Afin de proposer une expérience forte et pertinente, nous avons travaillé avec les équipes du Musée de la Photographie à Charleroi sur le développement d'un guide de médiation augmenté sur dix tirages de l'exposition.

En augmentant ces photographies avec des images, des enregistrements, de la musique, des vidéos et des textes disponibles en trois langues différentes (français, anglais et néerlandais), nous avons répondu à un but précis : permettre aux visiteurs d'avoir accès à encore plus d'informations et de témoignages sur le travail de Noor.

Une expérience inédite à découvrir du 29 mai au 19 septembre 2021 au Musée de la photographie de Charleroi.

INFOS PRATIQUES

Avenue Paul Pastur 11, 6032 Charleroi, Belgique

Du 29 mai au 19 septembre 2021.

Du mardi au dimanche, de 10h à 18h

https://www.museephoto.be/

Et en bonus, un beau reportage du média Télésambre dédié à ce projet :

https://www.telesambre.be/l-actu-en-cliches-au-musee-de-la-photo